Bonjour les Athanoriens et Athanoriennes,
Apres Rameau et la musique française, je vous fais franchir un océan et presque deux cents ans pour vous proposer des pans de l’édifice musical américain. C’est un univers très vaste et donc je n’ai retenu que 3 compositeurs aux styles bien différents.
Ils ont marqué et marquent encore de façon significative la musique classique américaine
Il s’agit de Georges Gershwin, Samuel Barber et de Philip Glass. L’un est relié au jazz symphonique , l’autre au style traditionnel et le dernier à la musique contemporaine minimaliste.
George Gershwin, est un compositeur et chef d'orchestre américain, né le 26 septembre 18982 à Brooklyn (New York) et mort le 11 juillet 1937 à Los Angeles (Californie).
Né, à New-York, dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg, George Gershwin fait ses débuts comme pianiste d'orchestre à Broadway. Son frère, Israël dit « Ira », parolier, écrit la plupart des textes de ses chansons .Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales.
Voici un extrait de Porgy and Bess : Summertime version moderne de Lana Del Rey
https://www.youtube.com/watch?v=5HMBniu9Evg
Samuel Osborne Barber, né le 9 mars 1910 à West Chester en Pennsylvanie et mort le 23 janvier 1981 à New York, est un compositeur américain. Compositeur plus dans le style plus traditionnel et néo romantique avec le célèbre Adagio pour cordes :
https://www.youtube.com/watch?v=KylMqxLzNGo
Philip Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive6, et de la musique classique des États-Unis. Un pionnier de la musique contemporaine !!
https://www.youtube.com/watch?v=CJCfID5kdb8
Avec la possibilité pour vous d’écrire sur l’une des trois oeuvres, ou les deux ou les trois.
Et nouveauté : je vous propose de lire un extrait d’une oeuvre littéraire que la musique vous aura inspiré. (Le dernier morceau un peu délirant peut être l’objet de toutes les lectures inimaginables.) Le choix ne manque pas et votre extrait ne sera pas trop long pour que tous participent.
Ainsi lors de l’atelier du 19 janvier 2021 à 18h entre commentaires et extraits pianistiques de ma part chacun pourra lire ses trouvailles et expliquer son choix par rapport à l’oeuvre.
Bonnes lectures musicale et littéraire et même mathématique !!
A bientôt de vous lire et de vous retrouver
Annie