CONTRIBUTIONS


Quelques oiseaux « lyriques » : quand la voix humaine surpasse la nature

 

Les oiseaux ont vite pénétré le monde domaine du chant et en particulier l’opéra. Son rôle vindicatif destiné à écarter les importuns ayant été occulté, le prétendu « chant d’oiseau » magnifié par les compositeurs, a fait l’objet parfois dans les partitions d’un ajout considérable de fioritures, cédant souvent en cela à la pression de solistes soucieux - et surtout soucieuses - de mettre en valeur toutes leurs capacités vocales. Ces effets parfois qualifiés de « pyrotechniques » demandent une grande technicité, de la souplesse et de l’agilité, une tessiture étincelante… On désigne couramment cette spécialité par le terme de « colorature ». Souvent associé aux voix de femmes les plus aigus (soprano léger), il peut tout aussi bien concerner des voix féminines plus graves ou des voix masculines (en particulier les ténors, mais pas exclusivement).

Il demeure cependant que les pièces les plus célèbres sont interprétées surtout les sopranos coloratures s’agissant des oiseaux. Jacques Offenbach dans son opéra « Les contes d’Hoffmann » met en scène successivement trois héroïnes dont deux vont directement évoquer les oiseaux :

 

- La chanson d’Olympia (censée être une femme mais en réalité n’est qu’une poupée animée) intitulée : « Les oiseaux dans la charmille », véritable morceau d’acrobatie vocale (ici dans une mise en scène d’anthologie assez « osée ») :

(Nathalie Dessay : https://www.youtube.com/watch?v=Cr8SRNdvyC4 )

 

- « Elle a fui la tourterelle », un air plein de mélancolie pour Antonia condamnée par un sort à ne plus chanter sous peine d’en mourir…

(Anna Netrebko : https://www.youtube.com/watch?v=JnNGvuA2Xrg )

 

Mais l’oiseau privilégié reste le rossignol. Souvent associé au son de la flûte, il permet quelques performances vocales hors normes. L’une des plus célèbres, demeure celle de Mado Robin (1918-1960) dans son interprétation du « Rossignol » d’Alexander Aliabiev (1767-1851), un compositeur sibérien dont le style est très proche de celui de Giacomo Rossini (1792-1868) :

(Mado Robin : https://www.youtube.com/watch?v=E1GzUM7YIEs )

Et pour citer un dernier exemple, un autre rossignol célèbre dans une facture plus contemporaine, celui d’Igor Stravinsky (1882-1971), l’un de mes compositeurs préférés :

(Nathalie Dessay : https://www.youtube.com/watch?v=KVeq-bTpYyk )

Bonne écoute, Bernard