Ateliers "Musique"


zone de dialogue interactif

Commentaires: 3
  • #3

    Trinquet B. (jeudi, 02 mars 2023 19:22)

    " 1830"

    "1830" une année particulière, vraiment; elle se manifeste par une révolution politique, "les Trois Glorieuses" les 27,28,29 juillet 1830. Les députés libéraux,majoritairement monarchistes, avec l'aide décisive d'Adolphe Thiers (le même qui décapita la Commune de Paris en 1871)se choisissent un roi, Louis Philippe d'Orléans sans absolutisme ni de droit divin. Fin du résumé historique, place à l'art non abscons.
    "1830" l'année ou le romantisme français bat son plein, "la bataille de 1830"
    La comédie française représente Hernani de Victor Hugo. Il se démarque de la règle des trois unités: action, lieu, temps. En peinture, Eugène Delacroix n'est pas en reste avec son tableau " la Liberté guide le Peuple"commémorant la révolution de juillet 1830.Delacroix est attiré par l'orient ( constatez en visitant le musée Delacroix à Paris) . Victor Hugo également n'est pas insensible au pays des milles et nuits.
    Le Romantisme étant contagieux il touche les musiciens dont Berlioz (enfin le voila).
    Le grand homme a composé la " Symphonie Fantastique " en 1830, un tube indémodable.
    Celui-ci se distingue: son oeuvre sera divisée en 5 mouvements et non pas en 4 dans la plupart des symphonies du classicisme. Pourtant il s'inspire de Beethoven mort en 1827 il y a peu; c'est logique une pareille influence.
    Dans un couple ordinaire l'homme offre à sa promis(e), suivant ses moyens, un resto,un voyage,des fleurs, des bonbons (c'est tellement bon!)etc... Berlioz amoureux désespéré de l'actrice irlandaise Harriet Simthson veut lui dédier une symphonie!
    1/ rêverie: tristesse, expérience vainepassion, horizon lointain, sentiments mélangés, envolée lyrique, appaisement; beaucoup de cordes.
    2/ le Bal, la valsel'allégresse tranquille; harpe, clarinette, cordes, flûte.
    3/ Scène des champs: ne brusquons pas les esprits, lentement, je compte les paquerettes.
    Et puis, roulement de tambour, l'orage arrive t'il?
    4/ La marche au supplice( assenceur pour l'échafaud ?)défilé, cavalcade, la guillotine au loin.5/ Songe d'une nuit de sabbat: masse sombre, ambiance inquiétante, les sorcières arrivent éclairées par la lune, Ronde du sabbat.
    "1830", la trilogie du romantisme à la française est réunie. Delacroix par son tableau " la Mort de Sardanapale" guide les pensées de Berlioz pour sa cantate "Sardanapale" composée toujours en 1830. Victor Hugo, également critique d'art, ne s'est pas trompé: Delacroix révolutionne la peinture, bouscule par sa démesure le conservatisme classique et néo-classique. C'est le tiercé gagnant!
    Le tableau de Delacroix est directement inspiré du drame de Lord Byron "Sardanapale"
    Berlioz est un poète .Hugo n'est pas musicien.
    Les poèmes symphoniques de Litsz sont inspirés par l'art et comportent un seul mouvement; aucun lien si ce n'est qu'ils ont été écrits dans la même période.
    " La première de la Fantastique du 5 décembre 1830, la première d'hernani est du 2 février, les deux dates marquent l'extrémité de l'année du Romantisme. Mais le romantisme , si c'était Berlioz tout seul..."(José Bruyr). La fantastique exprime des sentiments, le rêve est indémodable et éternel. C'est étonnant qu'un groupe de rock n'est pas transcrit cette oeuvre.
    Dans mes écrits précédents j'ai homis de préciser que le groupe de rock progressif "Emerson, Lake, Palmer"avait adapté les Tableaux d'une Expsition de Moussorgsky dans un LP intitulé "Pictures at an exibition" en 1971.(A écouter à la maison, c'est un vynil)
    Bon je vous quitte et bon appétit,
    A + BT

  • #2

    Bernard Poix-Sester (mardi, 17 novembre 2020 10:34)

    Osez la version intégrale dirigée par Emmanuelle Haïm (eh oui une femme !) https://www.youtube.com/watch?v=Kdn8u3ccCto&t=15s le spectacle es total...
    La transcription pour piano est sublime merci Annie !

  • #1

    Jean-Denis (vendredi, 13 novembre 2020 15:36)

    Ces deux morceaux sont délectables. Pour faire aimer encore plus Rameau peut-être pourrais-tu ajouter la scène de chasse dans Hippolyte et Aricie...C'est roboratif : un grand bol d'air pour se dé confiner. Facile à trouver sur YouTube. On en a bien besoin en ce moment.